• Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Blue Room (2014)

Blue Room est la collaboration de l'artiste chinois Dai Jian et l'artiste d'origine russe Elena Demyanenko, élèves de Tirisha Brown Dance Company. Dans ce duo explorant les subtilités des relations amoureuses, deux esprits et corps avec toute la richesse de leur passé, comportements, langues et cultures si différents suturent, provoquant une troisième présence unique à chaque performance. Pièce co-produite et jouée au NY Live Arts en 2014

Movement Logic Re-pot 2013

Movement Logic Repot -2013 est une pièce conceptuelle dansée et  structurée autour du mouvement épuré du danseur comme nature du langage (corps et mouvement) ayant pour objectif d'explorer les logiques du mouvement en profondeur. Prenant la forme d'un simple exercice académique explorant les logiques du corps au cours de divers jeux, cette pièce met en perspective différentes réactions logiques et physiques aux directions données à chaque danseur dans un même temps. Chaque note initie la même réaction parmi les danseurs avec une infinité de variations d'impulsion de leurs mouvements. L'œuvre se concentre sur le langage corporel, purement esthétique du danseur et fait à la fois l'analyse rationnelle des liens et interactions entre les corps et mouvements des danseurs, et ce avec autant de précision qu'une formule mathématique.

Why are the bugs busy?

October 09, 2015

Why are the bugs busy? (2015) Chorégraphie et Installation pour L'Université Normale de Pékin, lors du séminaire de Danse Créative International autour du thème "Pureté et Variabilité". 

See! I am running like a fool as you are, from A to B and B to Z.

One second, I am looking back. The feeling of the grass disappears.

But the bugs remain busy.

Question:"Miss bugs! Where is the sofa?"

一是1否-One is 1 or Not (2012)

March 31, 2012

Direction: Dai Jian
Musique: Li Tie Qiao - Lumière: Shi Meng- Design et installation: Dai Jian et Shi Meng

One is 1 or Not est une œuvre expérimentale explorant les rôles et points de vue des artistes interprètes. Une partie du public peut approcher, participer et ressentir les danseurs via différents angles et perspectives. Le public, sur scène est aussi observé par les autres spectateurs. L’espace de performance s’en trouve change et le spectacle également. L’enjeu est de créer et recréer des séquences de mouvements chorégraphiées qui se trouvent modifiées ou impulsées au fil de la représentation par les réactions même du public.  La première de ce spectacle a été présentée au Guangdong Modern Dance Théâtre en Avril 2012. One is 1 or Not est commissionnée et interprétée par la compagnie de danse modern de Canton.

Antititled - Ran tea house

January 16, 2012

Projet expérimental dirigé par Dai Jian dans l'idée d'amener les Arts hors scène dans la vie du public et les faire dialoguer avec eux. Quelle relation avec le spectateur peut-on créer en représentation dans son espace social? L'improvisation dialogue avec la spontanéité du public.

"If today's people are no longer going to theater that often, can the performers be active enough to get closer to them and communicate with them?" Dai Jian

Collaboration: The time it takes

Dai Jian improvise avec deux autres artistes internationaux pour une vidéo danse réalisée par Katrina McPherson et Simon Fildes à South Uist en Ecosse. Cette œuvre s’inspire des paysages à couper le souffle et de la riche histoire de l’île, en particulier ses récentes découvertes Néolithiques. Le but était d’approcher le travail par l’improvisation, l’assemblage de fragments de mouvements et de réponses à l’environnement pour en faire un montage composé qui invoquerait un sens de ce lieu, de son caractère, et qui inviterait à l’émergence d’un récit chez le spectateur, encouragé à réaliser ses fouilles archéologiques intérieures.

Collaboration: Nature of Forces

June 30, 2010

Un documentaire présentant la renommée artiste danseuse improvisatrice Kirstie Simson. Katrina McPherson a filmé pendant plus de 5 ans Kirstie Simson en représentation et enseignant à travers l’Europe, avec en point culminant une représentation off avec les artistes Michael Schumacher, Kenzo Kusuda et Dai Jian au Universal Hall. Nature of Forces combine en particulier la performance filmée, les séquences documentaires et les interviews détaillées avec Kirstie, dans lesquelles elle parle de sa pratique d’une vie entière, de sa croyance passionnée dans le pouvoir de la danse de rassembler les individus et transformer leurs vies.

Early Works

May 31, 2000

Vidéo présentant les premiers travaux chorégraphiques et dansés de Dai Jian. Il a commencé la création dès l'âge de 19 ans. Cette vidéo a pour but de montrer l'évolution de son travail artistique.

On the Way le premier solo présenté a été créé et dansé par Dai Jian en 1999. Il est suivi dans cette vidéo de ses créations pour le Guangzhou Song and Dance Ensemble.

Douze ans plus tard, en 2012, le Solo On the Way de Daijian sera sélectionné comme morceau imposé pour le Consours International du Ballet de Boston.

Please reload