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Re-Work in Progress

Musée de l’Académie d’art de Nanjing (2018)

Dai Jian interroge la relation entre le processus de création et le spectacle, et entre l’artiste et les spectateurs.

Le corps enduit de plâtre est contraint de rester statique, d’attendre que le plâtre liquide se solidifie. Il vit chaque étape de transformation du plâtre et son rapport au temps. Ce corps se met en mouvement et crée ainsi une nouvelle transformation : la mise en tension jusqu’à la destruction du plâtre déjà solidifié. Les débris de plâtre laissés dans leur nouvel état, parsemés au hasard des mouvements sont réorganisées : le plâtre, les vêtements qui ont enveloppé le corps et les outils qui l’ont façonné. Décrivant la minutie et le travail obsessionnel de l'artiste dans le réarrangement des matériaux, l’oeuvre travaillée propose une méditation créative et composée.

Dai Jian questions the relationship between the creative process and the show, and between the artist and the audience.

The body coated with plaster is forced to remain static, waiting for the liquid plaster to solidify. He saw each stage of plaster transformation and its relationship to time. This body sets in motion and thus creates a new transformation: the setting in tension until the destruction of already solidified plaster. The remains of plaster left in their new state, scattered with random movements are reorganized: the plaster, the clothes that wrapped the body and the tools that shaped it. Describing the meticulousness and obsessive work of the artist in the rearrangement of materials, the worked work proposes a creative and composed meditation.